Notre programme pour une Nice verte et solidaire !

Explorez les propositions de la liste Nice Écologique aux élections municipales 2020. Découvrez les transformations qu'elles offriraient à notre territoire, directement sur la carte !

Les thématiques

Zéro déchet

Nos infrastructures ne sont plus adaptées à la quantité de déchets que nous produisons chaque jour : incinérateurs saturés, export jusque dans le Nord-Pas-de-Calais… Ce mode de pensée a largement dépassé sa date de péremption ! Nous commencerons par améliorer le traitement en valorisant les déchets organiques, en contrôlant le respect des règles de tri, et en augmentant la fréquence des collectes de recyclage. Mais le meilleur des déchets reste celui qu’on ne produit pas ! C’est pourquoi nous soutiendrons l’implantation de ressourceries, d’ateliers de réparation, d’épiceries de vrac et de toute autre initiative qui fera de Nice une ville plus propre et économe, notamment en sensibilisant les consommateurs. Car au-delà de l’aspect écologique, repenser nos modes de consommation apportera un gain financier significatif à chaque foyer. Nous supprimerons la surtaxe illégale d’enlèvement des ordures ménagères et mettrons en place une fiscalité incitative en fonction du poids des ordures enlevées.

Les propositions phares

  1. Soutenir les recycleries
  2. Installer un composteur collectif sur la Colline du Château

Soutenir les recycleries

Encourager et accompagner l’implantation de recycleries et de ressourceries à travers la mise en place de quartiers zéro déchet. Cela permet aussi de valoriser le lien social, mais aussi bien sûr de gagner en pouvoir d'achat.

Les thématiques