Notre programme pour une Nice verte et solidaire !

Explorez les propositions de la liste Nice Écologique aux élections municipales 2020. Découvrez les transformations qu'elles offriraient à notre territoire, directement sur la carte !

Les thématiques

Éthique politique

Les élus sont victimes d’une perte de confiance de la part des citoyen‧ne‧s. Cela n’a rien de surprenant au regard des abus qui sont dénoncés de plus en plus fréquemment et contre lesquels aucune sanction ne semble être prise. Nice n’est malheureusement pas épargnée par ce triste état des lieux. Les candidat‧e‧s de la liste Nice Écologique se sont engagé‧e‧s à respecter une charte éthique particulièrement ambitieuse puisqu’elle comporte une soixantaine de mesures. Ils souhaitent ainsi mettre en place des mécanismes qui empêchent les abus. Chaque Niçois pourra contrôler l’action publique et participer aux décisions locales. Les documents les plus importants seront mis en ligne. Les Niçois seront associés aux décisions par le biais de consultations ou de référendums locaux. Ces procédures seront organisées sous l’autorité d’un garant indépendant qui permettra l’expression de tous les points de vue. L’organisation d’une consultation pourra être inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal dès que 10% des électeurs en exprimeront la demande. Nous reviendrons au taux de fiscalité de 2008 par un examen scrupuleux de chaque poste de dépense.

Les propositions phares

  1. Tirer au sort les membres des conseils de quartiers
  2. Créer une commission de surveillance des dépenses
  3. Retirer définitivement les délégations aux adjoint‧e‧s condamné‧e‧s pour atteinte à la probité

Créer une commission de surveillance des dépenses

Pour contrôler les frais de bouche et les dépenses liées à la communication, aux déplacements, aux réceptions et aux invitations distribuées, nous créerons une commission de surveillance composée notamment d'élus minoritaires. Cette commission remettra un rapport annuel qui sera rendu public.

Les thématiques