Notre programme pour une Nice verte et solidaire !

Explorez les propositions de la liste Nice Écologique aux élections municipales 2020. Découvrez les transformations qu'elles offriraient à notre territoire, directement sur la carte !

Les thématiques

Humanité avec les animaux

Occuper un espace urbain ou rural implique de cohabiter avec d’autres espèces vivantes. C’est cette cohabitation que nous voulons faciliter et améliorer dans la vie niçoise, en particulier dans la présence des animaux de compagnie dans les espaces publics. Les produits animaux fournis par la collectivité devront être issus d’une agriculture biologique et respectueuse du bien-être animal. Pour laisser plus de place à la biodiversité, nous stériliserons les chats libres et veillerons à préserver l’habitat des prédateurs naturels des moustiques (hirondelles, martinets, geckos, chauves-souris…) lors de la réfection des façades des bâtiments. Nous nommerons un référent à la condition animale et à la biodiversité au sein des services municipaux qui veillera au respect des mesures co-élaborées avec les citoyen‧ne‧s et associations de protection du vivant.

Les propositions phares

  1. Transformer le zoo du parc Phoenix en centre de soin de la vie sauvage
  2. Mettre fin à la souffrance animale dans la restauration collective
  3. Interdire les activités de loisir qui exploitent les animaux

Transformer le zoo du parc Phoenix en centre de soin de la vie sauvage

Le zoo du parc Phoenix accueille aujourd’hui des animaux exotiques privés de liberté. Dans le même temps, les animaux sauvages blessés dans notre région, par exemple heurtés par des voitures, ne peuvent pas être soignés dans des conditions correctes. Nous ne remplacerons pas les pensionnaires décédés et transformerons progressivement ce lieu en centre de soin et de réhabilitation de la vie sauvage : facile d’accès par la voie rapide, ses soigneurs pourront accueillir rapidement les animaux blessés, leur laisser le temps d’une rééducation, et héberger ceux dont les séquelles ne permettent pas un retour à la vie sauvage. Ouvert au public et destination de sorties scolaires, ce lieu sensibilisera le plus grand nombre à l'importance de la biodiversité et de la protection des espèces sauvages.

Les thématiques