Notre programme pour une Nice verte et solidaire !

Explorez les propositions de la liste Nice Écologique aux élections municipales 2020. Découvrez les transformations qu'elles offriraient à notre territoire, directement sur la carte !

Les thématiques

Adaptation climatique

La vulnérabilité de Nice face aux effets du dérèglement climatique n’est plus à démontrer entre alertes rouges, inondations, tempêtes, pollution atmosphérique, pics de chaleurs et sécheresse. Notre programme permettra de réduire les contributions de notre ville à ces bouleversements, mais ne suffira pas à les arrêter. Nous devons donc nous préparer à ces changements pour y faire face en continuant à bien vivre. Notre ville dépend à plus de 90 % de chaînes d’approvisionnement fragiles pour des besoins vitaux comme l’alimentation ou l’énergie. Nous identifierons les terres qui peuvent passer en maraîchage, implanterons des potagers et ruches partout où cela sera possible, et soutiendrons les projets de permaculture. Nous valoriserons notre ressource naturelle locale, le soleil, autrement que pour le seul tourisme. Nous orienterons les entreprises, particulièrement celles du BTP, vers plus d’éco-responsabilité par des critères exigents dans l’attribution des marchés publics.

Les propositions phares

  1. Sanctuariser la plaine du Var
  2. Mettre fin au projet d’extension de l’aéroport
  3. Créer un espace consacré aux graines et semences locales et anciennes

Sanctuariser la plaine du Var

Pour augmenter l’autonomie alimentaire de notre ville et nous préserver des inondations, il est impératif de stopper la bétonnisation des terres agricoles. En ce sens, nous sanctuariserons la plaine du Var pour mettre fin aux constructions qui privent les niçois·e‧s d’une agriculture locale et leur font courir un risque lors des épisodes méditerranéens.

Les thématiques