Notre programme pour une Nice verte et solidaire !

Explorez les propositions de la liste Nice Écologique aux élections municipales 2020. Découvrez les transformations qu'elles offriraient à notre territoire, directement sur la carte !

Les thématiques

Adaptation climatique

La vulnérabilité de Nice face aux effets du dérèglement climatique n’est plus à démontrer entre alertes rouges, inondations, tempêtes, pollution atmosphérique, pics de chaleurs et sécheresse. Notre programme permettra de réduire les contributions de notre ville à ces bouleversements, mais ne suffira pas à les arrêter. Nous devons donc nous préparer à ces changements pour y faire face en continuant à bien vivre. Notre ville dépend à plus de 90 % de chaînes d’approvisionnement fragiles pour des besoins vitaux comme l’alimentation ou l’énergie. Nous identifierons les terres qui peuvent passer en maraîchage, implanterons des potagers et ruches partout où cela sera possible, et soutiendrons les projets de permaculture. Nous valoriserons notre ressource naturelle locale, le soleil, autrement que pour le seul tourisme. Nous orienterons les entreprises, particulièrement celles du BTP, vers plus d’éco-responsabilité par des critères exigents dans l’attribution des marchés publics.

Les propositions phares

  1. Sanctuariser la plaine du Var
  2. Mettre fin au projet d’extension de l’aéroport
  3. Créer un espace consacré aux graines et semences locales et anciennes

Mettre fin au projet d’extension de l’aéroport

À l’ère du changement climatique, il est impensable de continuer à promouvoir le transport aérien. Nous mettrons fin au projet d’extension de l’aéroport qui ne peut qu’augmenter la pollution, les nuisances sonores, et les risques d’inondations pour les habitants des quartiers ouest par l’imperméabilisation des sols.

Les thématiques